Le brassage intra chromosomique et inter chromosomique

Que ce qu’un brassage génétique?
Au cours de la reproduction sexuée la méiose et la fécondation assurent la distribution et la rencontre au hasard de gènes ce phénomène appelés le brassage des gènes ou brassage génétique.
Définition plus simple :
Le brassage génétique est tout simplement un mélange des gènes intervient a deux moments de la vie des gamètes au cours de la méiose ou bien lors de la fécondation.
Que ce qu’un brassage intra chromosomique?
Lors de la prophase 1 de la première division de la méiose, et quant les chromosomes homologues s'apparient, une mécanisme d'enjambement (Crossing-over) se produire entre des chromatides non sœur des deux chromosomes formant des chiasmas.
Chiasma

A leur niveau, peuvent se produire des échanges de portions de chromatides aboutit à un échange d’allèles entre les chromatides et donc des recombinaisons génétiques.
Les allèles du chromosome paternel vont se retrouver sur une des 2 chromatides du chromosome maternel et inversement. Les chromosomes auront ainsi une 2 chromatides recombinée car possédant un mélange d’allèles maternels et paternels.
Ce mécanisme appelé le brassage intra chromosomique (intra : a l’intérieure des chromosomes)
le brassage intra chromosomique
Voici une animation flash présente un exemple plus simplifié de la brassage intrachromosomique lors d'une méiose : Brassage intrachromosomique (crossing-over)
Que ce qu’un brassage inter chromosomique?
Lors de l'anaphase I de la méiose, les deux chromosomes homologues de chaque paire se séparent. Chaque chromosome maternel et paternel migre, et de façon indépendant, vers l'un ou l'autre pôle de la cellule. Il y a ainsi un brassage des chromosomes homologues dans les cellules filles : Alors dans ce cas on parle de brassage interchromosomique.
D'une manière simple :
Le brassage interchromosomique (Inter : entre les chromosomes) correspond à la migration aléatoire et de façon indépendante des chromosomes homologues vers l'un ou l'autre des pôles de la cellule au cours de l'anaphase I de la méiose.
Schéma illustrât le brassage inter chromosomique
Schéma illustrât le brassage inter chromosomique
Le brassage interchromosomique pourra engendrer 2^n = 2^23 = 8,5 millions de gamètes génétiquement différent chez l'humain.
Si vous avez besoin plus d'information concernant la déférence entre le brassage interchromosomique et intrachromosomique regardez cette vidéo :

Merci de partager ceci avec vos amis(e) :



Enregistrer un commentaire