Suivez nous sur Facebook :

Appareil de Golgi : Structure, compostions et rôle

Présent chez tous les eucaryotes et est constitués de l'ensemble des dictyosomes de la cellule (une vingtaine à quelques dizaines).
Localisation de l' appareil de Golgi
L’appareil de Golgi a été mis en évidence par microscopie optique à la fin du 19ème siècle par Camillo Golgi.
L’appareil de Golgi
I. Ultra structure 
Un dictyosome renferme une dizaine de cavités.  Ces cavités sont régulières et limités par des membranes formant ainsi des disques aplaties appelés les saccules.

 La structure des membranes est très similaire à la membrane plasmique c.à.d de structure tripartite. La particularité des dictyosomes c'est que chacun des disques est capable de bourgeonner.
Ultra structure de l'appareil de Golgi
La structure de l’appareil de Golgi
La structure de l’appareil de Golgi
II. Composition chimique et origine   
C'est celle de la membrane plasmique. Il s'agit donc de protéines, phospholipides ainsi que des enzymes surtout les phosphatases.  Dans les saccules on a des polysaccharides, des protéines et des glycoprotéines avec divers enzymes.  Les saccules des dictyosomes sont formés par bourgeonnement de la membrane externe de l'enveloppe nucléaire qui fournit des vésicules. Cette synthèse peut avoir lieu en passant par le R.E. comme intermédiaire.  Ceux-ci vont fusionner pour former les saccules.
Contiguïté entre réticulum endoplasmique et appareil de Golgi
Contiguïté entre réticulum endoplasmique et appareil de Golgi

III. Rôle de l'appareil de Golgi 

L'appareil de Golgi remplie d'importantes fonctions :

a- Dans le transfert des produits de sécrétion: Les protéines assemblées dans les membranes du R.E. par les ribosomes passent dans les cavités de ce réticulum et remplissent les vésicules qui iront fusionner avec les sacs golgiennes à la base du dictyosome.  Ces protéines destinées à être sécrétés hors de la cellule sont chimiquement modifiées lors de leur passage à travers l'appareil de Golgi.  Plus précisément sont transformés en glycoprotéines.  L'appareil de Golgi assure donc au cours de ce transfert l'emballage membranaire, le transport et la libération par exocytose des produits de sécrétion.

 b- La ségrégation des enzymes lytiques: Ex. l'acrosome des spermatozoïdes.  La partie antérieure du spermatozoïde des vertébrés est constitué par l'acrosome .  Cette formation vésiculaire coiffant le noyau contient des enzymes lytiques nécessaires à la pénétration du gamète dans l'ovule au moment de la fécondation.

c- Glycosylation: L'appareil de Golgi est le site essentiel de la glycosylation des protéines et des lipides.

d- Renouvellement de la membrane plasmique.

e- Synthèse de la paroi squelettique de la cellule végétale.


Merci de partager ceci avec vos amis(e) :

Enregistrer un commentaire