Suivez nous sur Facebook :

Organisation générale de la cellule

La cellule est le module de base de toutes les formes vivantes.  Le développement de la microscopie électronique a permis de distinguer entre 2 organisations cellulaires: Les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes.
Les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes.
Image source : mrmitchellsbiology
Toutes les cellules (Procaryotes ou Eucaryotes) sont similaires sur le plan organisationnel général:
• Entourées de Membrane cellulaire
• Remplis d’un cytoplasme liquide
• Information génétique dans les chromosomes.

I. Les cellules procaryotes  Ce sont des organismes les plus primitives comprenant les bactéries et les algues bleu-verts.  Les procaryotes (du Grec "Karion" = noyau) ne possèdent pas d'enveloppe autour du noyau et contiennent un filament d'ADN ou nucléoïde, replié sur lui même et qui est en contact direct avec le cytosol. Les procaryotes sont des organismes unicellulaires de petites tailles (1 à 10µm), ils sont entourés d'une paroi de 8 à 200 nm d'épaisseur dont la complexité varie avec le type de bactérie. Chez certaines bactéries, une capsule recouvre la paroi.
A l'intérieur de la cellule, on trouve un cytosol dépourvu de cytosquelette et limité par la membrane plasmique, qui renferme des ribosomes, des inclusions cytoplasmiques et un mésosome.
Le mésosome est une invagination de la membrane plasmique attaché au nucléoïde et qui intervient dans la respiration de la bactérie. Chez les procaryotes la division cellulaire est directe et se fait par bipartition.
Cellule procaryote
Caractéristiques de la cellule procaryote :
Caractéristiques de la cellule procaryote

II. Les cellules eucaryotes 
Elles comprennent l’ensemble des cellules animales, végétales et certaines algues et champignons.  Les Eucaryotes présentent un vrai noyau limité par une double membrane ou enveloppe qui contient un organite sphérique, le nucléole.  La cellule est limitée par la membrane plasmique, qui isole les constituants intracellulaires ou protoplasme.  L'enveloppe nucléaire sépare le nucléoplasme du noyau des organites de l'hyaloplasme tel que: le réticulum endoplasmique, l'appareil de golgi, les mitochondries, les lysosomes et les chloroplastes (spécifiques des végétaux).  On y trouve aussi des  ribosomes, site d'assemblage des protéines et les centrioles qui sont des corpuscules intervenant lors de la mitose. Le noyau contient la chromatine qui pendant la division cellulaire ou mitose, se condense pour donner les chromosomes.  Il s'agit d'une division indirecte.  De plus, les organismes multicellulaires se reproduisent sexuellement par la formation des gamètes, se développent à partir d'un zygote diploïde et présentent une différenciation tissulaire importante.
Caractéristiques des eucaryotes:
Caractéristiques des eucaryotes:
Comparaison des cellules eucaryotes et procaryotes :
III. Les points de différences entre les cellules animales et végétales   
1. La cellule animale 
- Absence de paroi rigide.
- L'appareil mitotique comprend des centrioles et il y a constriction de la cellule lors de la mitose.
- Absence de chloroplastes.
- Capacité d'ingérer des particules qu'elle digère par la suite.
- Mobilité des cellules.
2. La cellule végétale 
- Présence d'une paroi de polysaccharides.
- Présence de plusieurs vacuoles dans le cytoplasme.
- Absence de centrioles et division cellulaire par édification d'un cloison qui sépare les 2 cellules filles.
- Présence de chloroplastes qui permettent de convertir de l'énergie lumineuse en énergie chimique.

IV. Variations morphologiques

1. Variation de forme

Chez un organisme multicellulaire, la forme et la structure des cellules sont variables, et dépendent surtout des fonctions spécifiques qu'elles ont à jouer dans les différents tissus et organes:
- Les amibes et les leucocytes modifient souvent leur forme lors de la digestion ou le mouvement.
- D'autres cellules ont une forme typique: Les hématies (forme lenticulaire), les spermatozoïdes (Cellules allongées et flagellées).
- Les cellules hautement spécialisées ont une forme adaptée à leur fonction: les neurones pourvus d'un long prolongement axonal.
La forme des cellules peut résulter aussi de l'effet d'autres facteurs tel que les actions mécaniques exercées par les cellules voisines ou la rigidité de la membrane plasmique. Exemple: Les leucocytes restent sphériques dans le sang circulant, mais lorsqu'elles passent dans le milieu extravasculaire, émettent des pseudopodes et épousent des formes irrégulières (mouvement amiboïde).

  2. Taille cellulaire  
La taille des divers types de cellules varie largement: il y a des cellules visibles à l'oeil nu tel que l'ovule de poule (3 cm) ou d'autruche (7,5 cm), mais ce sont des exceptions, car la grande majorité des cellules ne mesurent que quelques microns de diamètre.(10-3 mm).
Les plus petites cellules animales ont un diamètre de 4µm. Dans l'espèce humaine, les cellules globulaires : 10 à 30 µm, les leucocytes: 5 µm, les gamètes femelles: 120 à 150 µm et les cellules musculaires lisses: 250 µm.
Mais d'une manière générale, le volume d'un type particulier de cellule demeure constant et est indépendant de l'organisme considéré, la différence peut être attribuée au nombre de cellules.
Principales fonctions des cellules eucaryotes :


Merci de partager ceci avec vos amis(e) :

Enregistrer un commentaire